Comment postuler à un emploi ?

À la fin de leurs études, la plupart des jeunes diplômés sont à l’affût des meilleures opportunités pour se lancer dans le monde professionnel. Certes, il existe une multitude d’offres d’emploi auxquelles il est possible de postuler librement.

Cependant, il faut avant tout que vous présentiez le bon profil (diplôme et compétences) et que vous remplissiez les conditions supplémentaires demandées par le recruteur. Pour avoir une idée de comment procéder, voici quelques conseils qui vous seront probablement utiles.

Choisir l’offre d’emploi à laquelle postuler

Il est en effet possible de répondre à plusieurs offres d’emploi. Cependant, il serait plus sage, en tant que chercheur d’emploi, de faire un tri entre les différentes propositions présentes sur le marché du travail. L’objectif pour vous en adoptant cette démarche est d’économiser du temps en postulant à la bonne offre d’embauche.

De cette manière, si vous avez par exemple un diplôme de licence professionnelle en droit, vous devez vous intéresser uniquement aux offres d’emploi de ce domaine d’activité. Évidemment, vous devez avoir déjà de l’expérience avant de répondre à l’offre, ce qui vous donnera plus de chance de retenir l’attention du recruteur. Il en va de même si vous avez un diplôme d’ingénieur en informatique. Ici aussi, vous devez également postuler aux offres d’entreprises qui cherchent des informaticiens.

Votre formation, vos diplômes et vos connaissances accumulées doivent être des critères de références qui vous permettront de déceler l’offre d’embauche qui vous conviendra le mieux. Vous pourriez également faire un bilan de vos compétences avant de vous lancer. Cela vous aidera à faire le point de vos forces et faiblesses, chose qui peut être utile lorsque l’on cherche du travail.

Faire des recherches sur son potentiel recruteur

Une fois que vous avez identifié l’offre d’emploi qui répond le plus à vos compétences, vous devez faire des recherches sur l’entreprise qui recrute. C’est un préalable important car cela vous permettra de vous défendre lors de l’entretien d’embauche, si vous arrivez bien-sûr à le décrocher.

Les informations que vous devez récolter sur la société qui a émis l’offre d’emploi vous intéressant sont, entre autres :

  • la raison sociale de l’entreprise ;
  • l’année de création ;
  • le nom du fondateur ou du directeur général ;
  • les produits ou services proposés par l’entreprise.

À l’ère du numérique, la quasi-totalité des entreprises dispose d’un site web. N’hésitez pas à y faire un tour pour en apprendre davantage sur la culture d’entreprise de votre potentiel futur employeur. L’ensemble des informations glanées vous permettront de connaître un peu plus l’entreprise, ainsi que son organisation hiérarchique. Vous serez ainsi en mesure de déceler d’autres postes qui pourraient vous intéresser autre que celle qui a été énoncée dans l’offre de recrutement.

Rédiger un CV

C’est une étape incontournable pour postuler en bonne et due forme à un emploi. En effet, le Curriculum Vitæ est un document qui retrace votre parcours académique et vos expériences professionnelles. Ce papier a ainsi pour rôle de renseigner le recruteur sur les études que vous avez faites, vos diplômes et aptitudes acquises. Ces informations lui permettront de voir si vous êtes qualifié pour le poste proposé.

Sur votre CV, doivent figurer nécessairement les informations suivantes :

  • nom et prénom ;
  • âge ou date de naissance ;
  • situation matrimoniale (célibataire ou marié) ;
  • parcours du collège à l’université en spécifiant si possible le nom des lieux où vous avez fait vos classes ;
  • parcours professionnel, c’est-à-dire les stages et emplois que vous avez déjà eus à exercer ;
  • connaissances et compétences acquises.

Pour plus de poids, n’hésitez pas à ajouter des contacts de personnes de références que le recruteur peut appeler pour en apprendre plus à votre propos.

Appeler l’entreprise qui recrute pour avoir plus d’informations sur l’offre d’emploi

Il peut arriver que la publication de l’offre d’embauche qui vous intéresse ne présente pas toutes les informations dont vous avez besoin pour postuler. Dans ce cas, vous pouvez prendre l’initiative de contacter l’entreprise pour plus d’éclaircissement par rapport à l’offre.

Les informations manquantes dans la proposition d’embauche vous intéressant peuvent concerner par exemple la situation géographique de l’entreprise qu’elle a peut-être omis de spécifier. Il peut également s’agir du salaire proposé pour le poste, du type de contrat de travail (CDD ou CDI), des adresses de l’entreprise (adresse mail, boîte postale, etc.). Vous pourriez aussi vouloir connaître les autres postes disponibles auxquelles vous pouvez postuler si l’offre publiée ne vous convient pas.

Rédiger une lettre de motivation

Comme son nom l’indique, il s’agit de rédiger une lettre qui expose les raisons qui vous ont poussé à répondre à l’offre d’emploi. C’est également un document important à insérer dans votre dossier de candidature pour postuler dans les règles.

Ce document se présente généralement sous la forme d’une lettre administrative. À l’intérieur, vous devez justifier votre prétention au poste proposé en y apportant quelques informations.

Informations obligatoires à présenter vos compétences utiles pour ce poste
vos talents uniques qui ajouteront un plus à l’efficacité du travail à fournir
vos attentes personnelles concernant le poste.

Pour donner plus de la valeur à votre lettre de motivation, vous pouvez y joindre le nom du directeur général à qui s’adresse votre demande d’emploi. Cela prouvera que vous êtes vraiment intéressé par l’offre d’emploi, un intérêt qui vous a poussé à effectuer des recherches sur l’entreprise.

Postuler à l’offre d’embauche

https://www.youtube.com/watch?v=kONfLukoebc

Ici, il s’agit de l’étape finale du processus, c’est-à-dire le dépôt de dossier de candidature à la société qui a émis l’offre d’emploi. Après avoir rempli les étapes énoncées plus haut, vous pouvez déposer vos documents.

Si vous devez vous déplacer dans l’entreprise pour postuler, vous devez prendre soin de remettre votre dossier de candidature à la personne en charge du recrutement. Ceci lui permettra de vous connaître physiquement et d’enregistrer votre visage dans son esprit. Pour faire bonne impression, vous devez alors vous habiller convenablement. Par contre, si le recruteur exige de postuler en ligne en envoyant votre CV à l’adresse mail de l’entreprise, vous devez suivre ses instructions à la lettre.

Retenez que pour postuler à un emploi, il est important d’effectuer au préalable certaines démarches. Il s’agit de voir si l’offre d’embauche est adaptée à vos compétences, faire des recherches sur l’entreprise, rédiger un CV et une lettre de motivation. Vous devez apporter du soin à chaque étape car cela peut faire une différence aux yeux du recruteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.