Mission Handicap

Recruter, accueillir et accompagner tout au long de leur carrière des personnes en situation de handicap est une réalité pour le groupe EDF depuis plus de 20 ans.

Exemplaire

Neuf accords handicap successifs ont été signés depuis 1989. EDF figure parmi les tous premiers grands groupes à s'être impliqués dans le domaine de l'intégration professionnelle des personnes handicapées.

Recruter - former

Le groupe EDF en France compte aujourd'hui plus de 3000 salariés reconnus handicapés, dans tous ses métiers (ingénieurs, commerciaux, informaticiens, etc...). EDF SA prévoit l'embauche de 115 salariés en situation de handicap par an de 2013 à 2015. Sur la même période, EDF SA prévoit d'en accueillir 30 en contrat d'alternance chaque année.

Portrait de Zo Rakotomiarimanana

Petite fille à Madagascar, Zo Rakotomiarimanana a été gravement brûlée. Aujourd'hui en situation de handicap, Zo est responsable de projet informatique à EDF et nous a confié son histoire.

Pas de politique de court terme

Le 9ème accord (2013-2015) pour l'Egalité des Chances et l'Intégration professionnelle des personnes handicapées renforce l'engagement pour l'intégration de ses collaborateurs tout au long du parcours professionnel : examen périodique des évolutions de carrière, attention particulière à la formation et à la mobilité, aménagement des postes de travail, sensibilisation du personnel, maintien dans l'emploi ...
EDF poursuit également son soutien à l'emploi externe des personnes handicapées au travers d'achats auprès de structures du secteur protégé ou d'entreprises adaptées ainsi qu'avec des aides à la formation de personnes handicapées à l'externe.

Design for all

Dès 2004, l'entreprise a rendu ses accueils accessibles aux personnes à mobilité réduite. EDF a lancé un nouveau cocept de boutiques basé sur les principes du "design for all" ou "accessibilité pour tous" qui revient à accueillir salariés et clients en prenant en compte la diversité des capacités des individus sans stigmatiser la différence.

Des initiatives tous azimuts

Entreprise solidaire, EDF agit pour l'intégration sociale des personnes handicapées. Depuis plus de 20 ans, EDF et la Fédération Française Handisport contribuent fortement à sensibiliser le grand public à la cause du handisport partout en France. En 2012, à Londres, EDF a été le partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Depuis 5 ans, les Rencontres EDF Handisport ont rassemblé près de 60 000 personnes valides et handicapées autour de la pratique et des valeurs du handisport. La 6ème édition a eu lieu en mai 2012, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.


Promouvoir la diversité

Signataire de la charte de la diversité, EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours.
Promouvoir la diversité

J'en crois pas mes yeux

EDF est partenaire de J'en crois pas mes yeux, une web série qui apporte des réponses concrètes quant aux comportements à adopter ou à éviter face aux handicaps.
Et si un bon fou rire valait mieux qu'un long discours ?

Découvrez tous les épisodes de la série